Le Jardin aux Graines est né d'une envie de faire confiance en la nature... parce que la nature est bien plus forte que l'homme !

Producteur de graines potagères anciennes, notre démarche est de produire des semences biologiques et reproductibles sur le mode de la permaculture, culture sur sol vivant : laisser faire la nature est notre leitmotiv !

Le sol est un formidable écosystème qu'il convient de préserver. La forêt est l'écosystème qui crée le plus de biomasse à l'hectare. En tombant au sol, la matière carbonée (branches, feuilles mortes, arbre mort...) est digérée par les divers organismes du sol, ce qui permet d'avoir un sol fertile. Certains sont visibles à l'oeil nu comme les vers de terre et d'autres sont invisibles (champignons, bactéries, microbes ...), mais chacun a son rôle à jouer dans cet équilibre. Si on observe la nature, les végétaux et les arbres, poussent sans intervention humaine, c'est à dire sans travail du sol, sans fertilisant, sans irrigation.

Ne pas perturber le sol (arrêt du travail mécanique) et l'enrichir avec de la matière organique fraîche permet une meilleure capacité de rétention de l'eau (grâce à une stabilité structurale) et de fournir aux plantes les nutriments nécessaires à leur croissance (grâce à une vie biologique active qui permet un bon recyclage de la matière organique).

Notre philosophie découle ainsi du mode "non-agir" du célèbre Fukuoka. L'idée n'est pas de ne rien faire, mais plutôt de faire uniquement des actions utiles à la terre.

Les 4 grands principes sont les suivants :

“La terre se cultive elle-même, naturellement, par la pénétration des racines des plantes et l’activité des micro-organismes, des petits animaux et des vers de terre.” Fukuoka

En utilisant un couvert mort (un paillage) ou vivant (un engrais vert, prairie ...), le sol reste protégé du soleil. La flore spontanée (mauvaises herbes) joue aussi un rôle dans la fertilité du sol et dans l’équilibre de la communauté biologique.
“La nature, laissée seule, est en parfait équilibre.” Fukuoka

Comme en fôret, un apport de matière organique en surface (feuilles, branches, pailles, copeaux de bois, herbes coupées ...) est suffisant. Les organismes du sol, en les dégradant, structurent le sol et rendent les éléments disponibles pour les plantes.

Les maladies des plantes et les insectes nuisibles seront toujours présents dans la nature, mais l'utilisation de produits chimiques pour les contrer n'est pas utile et même dangereux pour la nature. Au contact des maladies et des nuisibles, les plantes vont petit à petit développer des résistances et devenir plus vigoureuses, ce qui va diminuer l'impact des maladies et des nuisibles.

La nature doit rester libre de toute ingérence et intervention humaines !

Beaucoup d'autres personnes nous ont inspirés : Gérard Ducerf (et les plantes bio indicatrices), Konrad Schreiber, François Mulet, Hervé Coves, Eric Petiot et Marcel Bouché. De grands noms pour des belles idées !

Luc Davin, un fondateur au parcours atypique et aux convictions profondes!
Successivement informaticien réseaux (2010-2012) et plombier (2012-2015), j’ai voulu revenir à mes convictions profondes, qui sont le respect de la nature et de la biodiversité. Afin de me lancer dans la production de légumes et semences de variétés anciennes, j’ai passé un « Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole en Maraîchage Biologique » au CFPPA de Saint-Ismier, en formation pour adulte (2016-2017). Suite à ce diplôme, j’ai commencé mon activité de producteur de semences de variétés anciennes. Avide de connaissances, je me forme constamment grâce à la formation continue (Ver de Terre Production, Maraîchage Sol Vivant) afin d’être toujours plus performant dans mon métier. J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer, Pascal Poot et Eric Petiot, experts dans le domaine. Les échanges avec ces personnes m’ont conforté dans mon choix de faire de ma passion mon métier. Rien n’est inutile, mes métiers passés m’aident dans mon travail actuel : je ne perds pas du temps avec l’informatique et je suis capable d’installer moi-même le système d’irrigation.